« Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi c'est le commencement de l'être humain ».

Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulations et d’explorations sensorielles, privilégiant la notion de prendre soin.


Snoezelen est centré autour de la construction d’une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée. L’accompagnateur joue ici un rôle essentiel, il veille au bien-être de la personne, à sa sécurité physique, affective et émotionnelle.


Chaque personne, peu importe l’âge et sa situation, est concerné par Snoezelen car il vise un état de bien-être et d’épanouissement personnel essentiel à tous.


Les fondateurs de ce concept, deux professionnels Hollandais Ad, VERHEUL et J. HULSEGGE. Le mot Snoezelen vient de la contraction de verbes néerlandais SNUFFELEN (renifler, humer, explorer, partir à la découverte de) et DOEZELEN (qui exprime un état de détente, d’apaisement). L’objectif est d’amener du bien-être, du plaisir, du confort, et un climat affectif positif au travers de sollicitations perceptives et sensorielles. La rencontre est donc différente, sans contrainte, sans exigence, sans consigne, seul le vécu de la personne compte.

Si le Snoezelen s’adressait à l’origine aux personnes porteuses de handicap sévères, il s’ouvre aujourd’hui de plus en plus à un large public pour les bienfaits et la qualité d’accompagnement de l’être humain qu’il propose: Crèche, Ehpad, IME, ASE, Entreprise…